En France, le coaching commence à être connu et les apports de la profession commencent à se diffuser auprès d’un public de plus en plus large. En effet, nombreux sont ceux à prendre conscience de l’impact positif et significatif du coaching sur la vie de plus en plus d’individus et d’entreprises.

En fait, le coaching est une profession très ancienne puisque le premier coach identifié est Socrate qui à son époque pratiquait déjà la maïeutique ou l’art « d'accoucher les esprits ». Par le biais du questionnement, il cherchait à aider la personne à trouver le chemin de sa propre vérité. C’est dans les années 50, que les premiers « coachs » ont apparu aux USA. D’abord dans le monde du spectacle puis dans celui du sport. Leur spécificité était alors de travailler à la fois sur l’esprit et le corps pour préparer leurs « champions ». En France, le coaching se développe à la fin des années 80. Une première école de formation s’est ouverte en 1988 et la profession n’a depuis cessé de se développer. Le coaching a commencé par se diffuser dans le monde des comités de direction des entreprises, puis auprès du management intermédiaire par l’accroissement, la diversification de l’offre ainsi que la baisse des tarifs.

Plus récemment, le coaching est sorti du monde du travail pour s’étendre à la sphère privé en accompagnant la personne dans toutes les situations de la vie. Aujourd’hui, le coaching revêt des dimensions professionnelles, familiales, sociales et émotionnelles. Cette diffusion à grande échelle du coaching est extrêmement positive mais a malheureusement également donner lieu à certains abus de personnes mal intentionnées.

Aujourd’hui de plus en plus de personnes et d’entreprise recourent au coaching et le retour sur  investissement, commence à se répandre dans un milieu de plus en plus large. En effet, les apports et la valeur de cette profession se diffusent et de plus en plus de personnes prennent peu à peu à peu conscience de l’impact positif et significatif du coaching. Peut-être une voix collective suffisamment forte et émanant de l’ensemble des coachs pourrait  redonner son sens au terme «  coaching » trop souvent détourné par les utilisations abusives. Des réflexions et des échanges en réseaux professionnels pourraient largement contribuer à mieux faire connaitre la profession et diffuser cet accompagnement qui permet à la personne de trouver ses propres solutions et ce dans un cadre contractuel clairement défini.