Se lancer dans l’entreprenariat n’est pas une chose à faire sur un coup de tête. Avec la recherche de financements, l’étude de marché et la mise en place du projet, vous serez débordé. Et même si ces derniers détails sont réglés, il vous reste la question de paperasses. Une attestation de domicile est l’un des documents obligatoires pour chaque entreprise. Mais quelle importance a-t-elle vraiment ? Zoom.

C’est le point d’ancrage de votre entreprise

Peu importe ce que vous faites, s’il n’y a pas de preuves, aux yeux de tous cela n’existe pas. C’est pour cela qu’il faut toujours avoir un enregistrement, ou un document écrit pour certifier que vous avez effectué une action. Ceci est très important surtout au niveau administratif. C’est d’ailleurs pour cela que se lancer dans l’entreprenariat exige obligatoirement la possession d’une attestation de domicile. C’est d’abord une preuve incontestable de sa domiciliation. Et elle est très importante parce qu’elle sert de justificatif lors de l’enregistrement de votre entreprise. Qu’elle soit implantée à votre domicile personnel, ou dans une société de domiciliation. Elle permettra de définir l’adresse sociale et fiscale de votre entreprise. Et avant d’entamer la procédure de son obtention, vous devez avant tout trouver l’endroit parfait pour implanter votre entreprise. Certes vous pourrez toujours recevoir cette attestation si vous vous implantez quelque part mais un endroit qui offre plus de visibilité est l’idéal. Plusieurs options s’offrent à vous, surtout si vous êtes un jeune entrepreneur.

Elle contient toutes les informations importantes sur votre entreprise

Afin d’avoir sa propre entreprise, on doit passer par différentes étapes qui ne sont pas toujours évidentes à entreprendre. Si vous faites votre entrée en la matière, il va arriver un moment où vous devez choisir un nom. Un nom qui vous représente et incitera les clients à faire appel à votre service ou d’acheter votre produit. Et il sera votre identité et n’appartiendra qu’à vous. C’est pour cela qu’il doit obligatoirement figurer dans une attestation de domicile avec les autres informations concernant votre société. Comme l’identité d’un représentant légal de l’entreprise ainsi que son numéro d’identification. Le document d’attestation vous sera donné à l’issue des procédures habituelles. Ces dernières auront permis à l’Etat de compter votre entreprise parmi celles qui existent déjà. Elle sera donc un document de plus pour prouver que votre entreprise existe vraiment, et qu’elle vous appartient. Et ainsi, aucune autre entité ne pourra utiliser le nom que vous avez choisi. Une attestation de domicile pourrait vous être utile juridiquement parlant si quelqu’un venait à usurper le nom de votre entreprise.

Elle délimite les lois applicables à votre société

Toutes les entités se trouvant dans un Etat sont régies par des lois. Que ce soit un établissement public ou privé, tout le monde y passe. Toutefois, les textes s’appliquant à ces tiers ne sont pas les mêmes. Chaque pays a des lois qui lui sont propres et ne s’appliquent que dans son territoire. Il se peut que textes réglementaires dans les Etats-Unis ne soient pas valables en France ou en Afrique par exemple. C’est donc là que l’attestation de domicile entre en jeu. Elle prouvera d’abord que votre siège social est installé quelque part. Vous devez donc connaître les lois s’appliquant à votre domaine dans ce lieu. Ceci vous permettra de vous défendre en cas de litige. Dans les départements des Hauts-de-Seine, si votre siège social est en étage, vous ne pourrez pas y recevoir des clients. C’est juste un exemple et c’est aussi valable pour les marchandises. Toutefois, cette règle peut ne pas être valable dans d’autres villes. Alors il faudra bien choisir son siège social. Vous pouvez trouver des conseils d’expert seulement en vous servant d’internet.

Elle vous ouvre la voie vers les affaires

La procédure de création d’une entreprise passe toujours par la domiciliation de son siège social. Et c’est seulement lorsqu’elle est approuvée que vous pouvez vraiment vous lancer. Votre attestation de domicile peut être considérée comme la carte d’identité de votre entreprise. Sans elle, votre société ne sera jamais considérée comme telle. Effectivement, la dénomination de votre entreprise et évidemment son siège social s’y figurent. Cette attestation vous ouvre donc le chemin en vous permettant d’effectuer vos activités à la lumière du jour. En ayant officiellement un siège social, l’Etat vous laissera tranquille, et vous pourrez ainsi vous focalisez sur vos clients. Rapprochez-vous d’eux en vous faisant connaître à travers d’excellentes techniques de marketing. Ainsi, en possédant ce document, vous êtes libre mettre toutes les informations vous concernant dans tous vos objets publicitaires. Dans vos flyers, dans vos prospectus, votre carte de visite et sur les panneaux publicitaires par exemple. Si vos clients ont des réclamations à faire, ils peuvent facilement vous trouvez pour vous faire part de leur remarque. Vous serez ainsi beaucoup plus proche de vos clients. Et ceci est possible, seulement grâce à cette attestation. Alors qu’attendez-vous ?