13 prestations que toute bonne agence de transformation digitale devrait vous proposer

Bonne agence de transformation digitale

Publié le : 17 mai 20227 mins de lecture

Plus qu’une simple agence web ou un prestataire de service, l’agence de transformation digitale accompagnent les entreprises sur tous les chantiers à mener pour réussir une vraie transformation digitale. Les consultants chargés d’accompagner l’entreprise doivent donc pouvoir intervenir dans tous les domaines concernés, autant au niveau de la stratégie, du management, du système d’information, de la sécurité informatique ou encore du webmarketing.

1 – L’écoute, la proximité et la connaissance du secteur d’activité

C’est la première « prestation » d’une agence de transformation digitale. Les consultants qui vous accompagnent doivent parfaitement comprendre votre activité, ses enjeux, vos contraintes mais aussi vos objectifs. La première phase de leur travail sera donc d’observer et de se documenter.

À explorer aussi : Le marketing relationnel au profit de votre entreprise

2 – Un audit numérique de votre entreprise

L’audit numérique vous permet de faire un bilan du « niveau de digitalisation » de votre entreprise. Cela concerne aussi bien les process internes que le management en passant par la mesure de la performance.

3 – Des conseils sur la stratégie de votre entreprise

Une fois les constats dressés, les consultants de l’agence de transformation digitale doivent vous aider à établir un plan d’actions pour mener votre (r)évolution numérique à bien. Leurs buts : donner du sens à cette transformation pour vos équipes et pour vous-même.

“L’étape clé de la transformation de notre business a été de savoir qui on est et d’où on vient. C’est le point d’accroche qui permet de mettre en mouvement tous les collaborateurs de l’entreprise.

Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute, lors de la conférence “De la vente par correspondance aux nouvelles correspondances digitales”.

4- Alignez les collaborateurs sur la même idée du changement

Vos collaborateurs ont-ils tous la même vision du changement ? Il y a fort à parier que ce ne soit pas le cas et de fait, il va falloir développer la communication et l’échange entre les salariés pour que cela le devienne. Un livre inspirant que pourra sans doute vous glisser le consultant qui vous accompagne : Alerte sur la banquise ! de John Kotter et Holger Rathgeber.

5 – L’optimisation des process internes et du management

La transformation digitale passe obligatoirement par une remise à plat des process internes. Le consultant en transformation digitale est là pour apporter un regard extérieur et neutre sur ces derniers. Cela commence souvent par une redéfinition des postes et des responsabilités mais aussi par la requalification des objectifs des collaborateurs en accord avec la stratégie de l’entreprise, l’automatisation de certaines tâches, etc.

6 – Une méthodologie en gestion de projet

La conduite de projet, ça ne s’improvise pas. Définir précisément son besoin, réaliser un cahier des charges, trouver des prestataires, tenir un budget… Si vous manquez de temps, l’agence peut vous proposer d’assurer ce poste d’AMOA en externe ou vous aider à trouver les compétences en interne.

7 – Des conseils et la mise à plat de votre SI

Le système d’information (SI) est la pierre angulaire de bon toutes les organisations digitalisées. La parfaite maîtrise des données de son entreprise est donc un enjeu capital de la performance et de la gestion des ressources. De fait, l’agence de transformation digitale devrait être à même de vous aider à y voir plus clair et de mettre en place l’organisation interne pour assurer son bon fonctionnement.

8 – Mettre en place une réelle stratégie digitale…

Cela ne consiste pas seulement à réaliser un site web. Une agence de transformation digitale vous aide à mettre en place des actions en webmarketing pertinentes et trouver les bons interlocuteurs pour le développement des outils, la création de contenus, la mise en œuvre des actions de webmarketing, etc. dans le respect des objectifs de l’entreprise

9 – Des outils adaptés à vos besoins

Avec l’évolution des pratiques vient souvent l’évolution des besoins et des outils. Comment trouver un outil qui répondra à vos nouvelles attentes tout en étant adapté à la taille de votre entreprise et à votre budget ? C’est typiquement l’une des missions du consultant en transformation digitale.

10 – Une aide au choix des prestataires pour votre projet

Rien de sert de vous adresser à de grosses agences si vous êtes, vous-même, une petite entreprise avec des budgets limités.

« Nous cherchons des prestataires dont la taille et les offres sont parfaitement adaptés à notre client. Si ce dernier est une TPE/PME, nous n’allons pas l’orienter vers une grosse agence de communication mais plutôt vers un réseau d’indépendants. Tout dépend, bien entendu, des besoins de l’entreprise. »

Thomas Lescure, consultant en stratégie numérique et développement d’entreprise chez Digital Words, Lyon.

11 – Des conseils sur la formation de vos équipes

Trouver les compétences, dénicher les talents, vous renseigner sur les financements disponibles et vous conseiller sur le recrutement. C’est l’un des fondamentaux de la transformation numérique et donc l’une des missions essentielles de la personne qui vous accompagne.

12 – Des indicateurs pour évaluer votre performance

La transformation digitale ne se fait pas à vue. Il faut pouvoir mesurer ses actions de manière précise afin de prendre les choix les plus éclairés et corriger sa trajectoire si nécessaire.

13 – Une présence de plus en plus dispensable

Enfin, et en guise de conclusion, un bon manager en transformation digitale prendra soin, au fil de temps, de se rendre le moins indispensable possible. L’objectif d’un professionnel de la transformation digitale est avant tout la mise en place d’une culture d’entreprise capable de faire face aux nombreux changements de son environnement, bref de s’adapter pour survivre, évoluer et innover.

Plan du site