Comment améliorer les performance de l’entreprise ?

performance de l'entreprise

Publié le : 17 mai 20225 mins de lecture

L’un des plus grands défis des responsables du personnel – qu’ils soient managers, entrepreneurs ou chefs d’équipe – est d’augmenter la productivité et les performances de leurs employés. Lorsqu’ils sont confrontés à un problème de démotivation ou de baisse de productivité, par exemple, ils mettent en œuvre des interventions ponctuelles en faisant appel à des consultants externes en motivation qui peuvent gérer et améliorer la situation. Cette approche est possible, mais elle risque d’éloigner l’organisation d’une opportunité de croissance plus organique et structurée. Le coaching et le conseil sont les outils les plus efficaces pour renforcer les ressources humaines de l’entreprise. Un coaching dirigeant efficace permet de retenir les talents dans l’organisation, d’améliorer les performances, de renforcer les compétences et de permettre un transfert de connaissances adéquat.

Coaching d’entreprise structuré !

Il est essentiel pour une entreprise que ses cadres, en plus de posséder une expertise spécifique dans leur domaine, disposent de compétences managériales utiles, par exemple pour gérer efficacement une équipe de travail et établir des relations positives avec leurs collègues et collaborateurs. C’est précisément à cela que sert le coaching d’entreprise, à améliorer ses propres performances managériales, à aider ceux qui, par exemple, ne sont pas à l’aise avec certains aspects de leur leadership : un manager techniquement compétent ne sait pas toujours comment gérer efficacement les relations interpersonnelles et être un chef d’équipe efficace. C’est pourquoi il est essentiel de prévoir un accompagnement. Outre l’amélioration des performances individuelles et collectives, le coaching peut apporter une contribution importante à la stratégie de gestion du changement que de plus en plus d’entreprises adoptent : un bon coaching dirigeant développe la créativité et l’action responsable chez le coaché, crée un climat de travail positif, aide le coaché à faire face à de nouveaux objectifs et défis et à gérer le changement. Le coaching est également utile au niveau de la direction, pour aider les cadres supérieurs à gérer leur stress, à optimiser leur temps et leur capacité à déléguer, ce qui est souvent un élément critique du top management.

Quand le coaching ne suffit pas !

Quand est-il nécessaire de donner des conseils ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord connaître la différence substantielle entre les deux activités. Alors que le coaching se concentre sur l’avenir, l’amélioration des résultats individuels ou d’équipe, le développement professionnel et la motivation pour atteindre des objectifs communs, le conseil se concentre sur la résolution de problèmes en analysant le passé afin de fournir des développements utiles pour le présent et l’avenir. Le conseil vise à corriger les criticités émergentes afin d’améliorer à la fois l’environnement de travail et le bien-être psychologique de la ressource en difficulté.

Un modèle de pensée : l’autonomisation !

La responsabilisation personnelle est un processus actif qui conduit au développement constant, progressif et conscient des ressources personnelles, à la valorisation de l’autonomie, à la prise de responsabilités, à devenir le protagoniste de ses propres choix et à s’exprimer de manière authentique et incisive afin d’atteindre un sentiment de maîtrise personnelle et de contrôle actif, et d’acquérir une saine auto-efficacité.

Le coaching, le développement des ressources de l’entreprise et le conseil sont explorés dans le programme de formation conçu spécialement pour les entreprises, dans le programme de maîtrise en gestion des RH à temps plein destiné aux étudiants de premier cycle et aux jeunes diplômés, et dans les programmes de maîtrise en RH à temps partiel destinés aux professionnels qui souhaitent acquérir les outils de gestion nécessaires pour s’adapter aux modèles d’entreprise actuels.

Le Master en gestion des RH est un programme complet qui fournit toutes les compétences nécessaires aujourd’hui à toute personne souhaitant travailler dans le domaine des ressources humaines. Il permet aux participants de travailler de manière pratique sur des questions de coaching et de conseil, y compris sur des projets et des ateliers tels que le coaching d’entreprise et de vie pour le développement des compétences de gestion et de leadership.

 

Plan du site