Conseils pour choisir un bon logiciel de gestion des ressources humaines

Logiciel gestion RH

Publié le : 17 mai 20224 mins de lecture

La gestion des ressources humaines fait partie des tâches stratégiques de tout dirigeant d’entreprise et, de façon plus générale, de tout manager. De nombreux outils digitaux permettent désormais de simplifier et d’optimiser la réalisation de ces tâches. Toutefois, la diversité et le nombre de logiciels disponibles peut rendre le choix compliqué : et si l’on faisait le point sur les critères à prendre en compte pour choisir le vôtre ?

Conseil n° 1 : analysez votre gestion actuelle des ressources humaines

Difficile de trouver le meilleur outil de gestion des ressources humaines ! En effet, le bon choix dépendra plus des besoins réels de votre entreprise que des arguments et points forts déployés par chaque solution. Pour sélectionner le bon logiciel RH pour votre organisation, vous gagnerez donc à dresser le bilan des processus et des outils actuels de votre entreprise : quelles sont les lacunes que vous constatez en matière de gestion du temps, de gestion de projet ou encore de gestion de la paie ? Faites le tour des tâches RH que vous accomplissez le plus fréquemment, puis identifiez celles que vous pourriez facilement optimiser avec l’aide d’un logiciel SIRH.

Conseil n° 2 : faites le point sur vos objectifs stratégiques

Une fois que vous aurez dressé la liste des tâches et des processus actuels de votre entreprise, il vous faudra établir des priorités claires pour choisir le bon logiciel de gestion RH. Tout dépend de la taille de votre organisation, mais aussi de son secteur d’activité et de ses spécificités. Vous dirigez une entreprise innovante, qui met un point d’honneur à développer de nouveaux produits ou services fréquemment ? Vous gagnerez à vous concentrer sur des outils qui mettent l’accent sur la gestion de projet. Votre organisation recrute fréquemment de nouveaux collaborateurs ? Vous devrez alors vous assurer que votre logiciel comporte un module dédié à l’embauche et à l’onboarding des nouveaux salariés. Votre entreprise compte plusieurs dizaines, voire centaines de salariés et de nombreux managers ? Dans ce cas de figure, vous devrez vérifier que votre outil vous permet de numériser l’ensemble de vos dossiers liés au personnel, mais aussi d’administrer les temps de travail, les congés et les absences de chacun. Vous pourrez enfin vous tourner vers un logiciel RH complet si vous souhaitez digitaliser l’ensemble du service dont vous disposez déjà, ou si vous désirez créer un département performant dédié à la gestion de vos ressources humaines.

Conseil n° 3 : comparez différentes solutions SIRH

Lorsque vous disposerez d’une vision claire des processus actuels de votre entreprise et de vos priorités en matière de gestion des ressources humaines, vous serez alors en mesure de comparer différents logiciels. Munissez-vous de votre liste de priorités RH, qui constitueront autant de critères de choix importants. Certains logiciels vous permettent de réaliser une démo ou un essai gratuit : n’hésitez pas à faire des tests, sans oublier d’impliquer les collaborateurs concernés, pour vous faire une idée précise du fonctionnement et des atouts de chaque outil. Pensez également à définir un budget prévisionnel en amont : celui-ci donnera un cadre à vos recherches et vous aidera à éliminer certaines solutions au profit d’autres logiciels. Enfin, pensez à vous renseigner sur le processus d’installation et de prise en main de chaque SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines). Vous devrez en effet bénéficier d’une prise en main rapide pour exploiter pleinement votre logiciel et amortir son coût dans les meilleurs délais !

Plan du site