Le coaching, c’est quoi exactement ?

Le coaching

Publié le : 17 mai 20223 mins de lecture

Actuellement on entend souvent parler de coaching mais de nombreuses personnes ne savent pas de quoi il s’agit exactement. Dans un champ professionnel le coaching peut se définir comme « l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. »

Concrètement, le coach va permettre une personne appelée «  coachée » de trouver des solutions par elle-même afin de la rendre autonome. Le coaching d’après linkup-coaching.com n’est donc ni une thérapie, ni du conseil ou de la formation. C’est une activité complémentaire qui a une fonction d’accompagnement et d’aide psychologique. Actuellement le mot coaching est intégré dans de nombreuses situations de la vie. Le terme est souvent utilisé à tord et à travers et au départ le coaching consistait uniquement à l’accompagnement d’une personne dans le cadre d’une situation professionnelle Au fil du temps, le concept s’est élargi et touche maintenant à la personne dans sa globalité, vie personnelle et vie professionnelle.

Le coaching en milieu professionnel touche à de nombreux domaines et les sujets d’accompagnement sont aussi variés que le nombre de situations en entreprise et ce, quel que soit le secteur d’activité. Il est difficile d’établir une liste exhaustive des situations dans lesquelles un coach, homme ou femme, peut intervenir,  car les domaines d’intervention du coaching dans un cadre d’accompagnement  est  vaste. Dans la sphère personnelle, elle ne l’est d’ailleurs pas moins et le coaching peut être appliqué à de nombreuses situations de la vie privée.

Avant une première séance de coaching, il est indispensable que l’objectif de l’accompagnement soit clair et précis pour les deux parties, le coaché comme le coach. Dans le milieu professionnel, n’importe quelle personne peut demander à être accompagnée par un coach, quel que soit son niveau hiérarchique, qu’il soit dirigeant, cadre, collaborateur, profession libérale etc. Le coaching peut prendre la forme d’un accompagnement individuel ou collectif en fonction de chaque demande individuelle. Une demande de coaching peut par exemple répondre à l’une des demandes suivantes : le management d’équipe, la cohésion d’équipe, la prise de fonction managériale, la gestion du stress, la gestion de son temps de travail, l’évolution professionnelle des personnes en activité, la recherche d’un emploi pour les chômeurs, la préparation de départ à la retraite etc. Un coaching efficace doit donc aider les personnes coachées à définir et à atteindre leurs objectifs professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement.

Plan du site