Les fédérations professionnelles de coaching en France

coaching en France

Publié le : 17 mai 20223 mins de lecture

En France, il existe plusieurs  fédérations professionnelles de coaching qui rassemblent des coachs reconnus, certifiés qui adhèrent au respect de valeurs éthiques et déontologiques de la profession. En recourant aux services d’un coach membre de l’une de ces fédérations professionnelles le client c’est-à-dire le coaché aura l’assurance d’une prestation de qualité. Avant de vous engager avec un coach, renseignez vous sur les critères qu’ils doit avoir sur www.entrepreneur-coach.net.

En France, les trois principales associations  de coaching professionnel  sont les suivantes : l’ICF (International Coach Federation), l’EMCC France (European Mentoring and Coaching Council) et la SFCoach (Société Française de Coaching) Les objectifs de ces associations sont de défendre, promouvoir et structurer la profession de coach professionnel. Ces trois organisations réunies (ICF Franc, EMCC France et SFCoach) rassemblent près de 90 % des coachs accrédités et certifiés de France, près de 1600 adhérents et environ 2280 followers, amis, membres sur les 4 principaux réseaux sociaux professionnels au total. Ces associations publient près d’une cinquantaine d’ouvrages, études, rapports, cahiers, newsletters, CD Rom par an et organisent plus de 230 événements par an  (congrès, conférences, journées d’études, ateliers, séminaires…).

La Société Française de Coaching a été crée en 1996.Elle représente la première organisation professionnelle représentative du coaching en France de par son ancienneté et son nombre de membres Accrédités. Elle a pour mission de promouvoir et développer une approche rigoureuse du coaching professionnel. Elle est spécialisée dans la pratique d’un accompagnement personnalisé relatif à des problématiques professionnelles, tant pour des dirigeants, managers et collaborateurs d’entreprises ou organisations, que pour des particuliers. Sa stratégie se décline sur trois axes : recherche et développement, professionnalisation des acteurs et communication sur le métier. Ses valeurs sont l’ouverture, le professionnalisme et la réflexivité. L’EMCC a été créée en 1992 et fédère des associations nationales de coaching professionnel dont EMCC France qui, avec ses 600 adhérents, est devenue le point de rencontre de nombre d’acteurs du coaching en France.

CF France est membre d’ICF (International Coach Federation) et fut crée en 1995. Elle compte plus de 23 000 coachs actifs dans plus de 113 pays dont la moitié certifiés. Pionnière en Europe, ICF France est aujourd’hui l’association française qui regroupe le plus d’adhérents. En effet, elle compte plus de 900 membres répartis sur 14 antennes régionales, dont 240 certifiés. Elle est reconnue dans le monde entier pour ses compétences clés en coaching, son code de déontologie, son programme de certification et sa communauté internationale ICF réalise régulièrement des recherches sur le coaching ainsi que des conférences.

——————————————————-
Pour en savoir plus cliquez ici

À explorer aussi : Quelques exemples réussis de professionnels ayant eu recours à des coachs

Plan du site