L’une des caractéristiques du coaching c’est que c’est de l’accompagnement mais à durée déterminée. En effet, il s’inscrit toujours dans un laps de temps limité, défini à l’avance entre les deux parties car la mission de coaching répond à un besoin ponctuel. L’objectif est que le client n’ait plus besoin de l’accompagnement.

Il est difficile de donner une idée précise de la durée d’une mission de coaching. En règle générale, elle varie de 3 à 6 mois selon les objectifs à atteindre. Cette durée peut paraître courte mais une relation de coaching plus longue serait en contradiction avec l’esprit qui l’anime: l’autonomie du client. Le but du coach est tout simplement d’amener son client à ne plus avoir besoin de son accompagnement. Le coaching  répond à des règles de déontologie et ne peut s’étaler sur le temps. Le rythme des séances va de, une fois par semaine à une fois par mois. La durée des séances est généralement comprise entre une heure et deux heures trente. Quelle que soit la mission, la durée et les conditions de déroulement du coaching sont discutées et validées entre les deux parties avant le démarrage de la première séance de coaching. Le coach s’engage dans un travail qui vise à développer l’autonomie et donc à apprendre au coaché à se passer de lui.

C’est à vous de choisir le coach auquel vous souhaitez faire appel et vous  le rémunèrerez directement. Dans le cas de séances de coaching liées au milieu du travail, vous pouvez demander à votre entreprise soit d’en financer la totalité soit d’en payer une partie. Ce dernier cas de figure est parfois envisagé quand votre travail comporte à la fois des visées professionnelles utiles à votre entreprise mais aussi des visées plus personnelles de développement qui peuvent justifier votre participation et démontrer votre engagement.

Le nombre de séances peut aussi dépendre de leur durée. Certains coachs proposent des séances allant de 30 minutes à 3 heures. Des séances de 30 minutes peuvent paraitre courte et trois heures un peu longue mais le coaching est impliquant et il n’est pas toujours évident de maintenir l’énergie pendant tout le temps. Il faut fixer la durée des séances selon l’objectif et la personne coachée. La fréquence des séances peut également varier. Dans certains cas, il peut s’avérer essentiel d’espacer les séances si celles-ci sont trop prenantes et qu’elles exigent un temps d’appropriation pour le coaché.