Comment monter un business dans le coaching

monter un business

Publié le : 17 mai 20223 mins de lecture

Le coaching a été importé des États-Unis vers la fin des années 80. Actuellement, il fait face à une demande croissante dans de nombreux secteurs d’activité. Initialement réservé aux sportifs, il répond à de plus en plus des demandes émanant du monde des entreprises ainsi qu’à des attentes du domaine privé.

Le coaching a le vent en poupe et la formation coaching est très prisée. Initialement réservé aux sportifs, le coaching s’adapte depuis quelques années aux demandes des entreprises pour leurs dirigeants ainsi qu’aux demandes d’accompagnement de projets. La tendance du coaching n’en finit plus de conquérir de nouveaux marchés, notamment dans la sphère privée et familiale. Le coaching d’image appelé aussi parfois marketing de soi fait partie de ces nouvelles tendances. Parallèlement, la profession s’organise  et les formations privées au coaching deviennent de plus en plus nombreuses. Même les établissements universitaires ont créé un cursus spécifique pour le coaching. De plus, plusieurs organisations professionnelles  comme ICF France, SFCoach, Syntec en évolution professionnelle, AFIPP, RIC etc. tentent de fédérer les coachs de l’Hexagone et codifient les règles de la profession. La tendance actuelle est à la recherche de respectabilité et à la promotion de la nécessaire accréditation des coachs.

Si vous venez juste de monter votre business de coaching et que vous n’avez pas encore de clients, vous avez raison de croire que le Coaching est une activité fantastique, utile et gratifiante. Vous vous êtes formés au coaching parce que c’était votre rêve, votre projet professionnel et vous avez bien raison d’y croire. Se lancer dans le coaching signifie que vous vous engagiez à 100% dans le développement et la pérennisation de votre entreprise d’accompagnement. Cet  engagement signifie que vous allez y consacrer des moyens, du temps, de l’énergie, de l’argent avec une attention particulière pour la stratégie et la tactique.

Pour réussir dans le métier, il faudra minutieusement planifier et organiser les activités de coaching. Que ce soit sur un simple calendrier ou un smartphone, votre agenda doit toujours être à l’honneur. Votre temps est en effet votre bien le plus précieux et la bonne gestion de celui-ci, vous révèlera des trésors. En plus des créneaux réservés au Coaching, planifiez  les autres tâches de votre nouvelle affaire : l’administration, l’écriture et le temps de commercialisation. Evitez d’avoir un calendrier vide car vous seriez alors plus susceptible de vous distraire avec des choses qui volent l’énergie de votre entreprise.

Plan du site