Devenir coach, Comment le faire en un peu de temps ?

devenir coach

Publié le : 17 mai 20223 mins de lecture

Plusieurs formations proposent de devenir coach. Les programmes de formations sont de qualité variable et certains cursus prétendent le faire très rapidement. Même si la formation initiale doit être pratique et pas trop longue il faut être conscient qu’il vau aussi, disposer de certaines compétences personnelles pour réussir dans le métier.

Si vous n’avez pas fait votre part de développement personnel (et il faut beaucoup plus que la simple lecture de livres en auto-formation), vos « ombres » se dresseront sur votre parcours, face à vous, et vous apprendrez plus lentement. En plus du développement personnel, vous devez coacher tous les jours pour devenir un bon coach efficace. En effet, devenir coach au sein de www.linkup-coaching.com/ ne signifie pas simplement avoir obtenu un diplôme de coaching. Vous devez pratiquer le coaching aussi souvent que possible, établir un processus de supervision de votre pratique et avoir une stratégie claire et mesurable pour développer votre activité.

Il n’est pas utile de passer des années à apprendre de la théorie généraliste sur des bancs d’écoles avant de pouvoir pratiquer car l’apprentissage se fait également par la pratique. La durée standard pour une formation de coach est d’environ deux ans, toutes formations professionnelles initiales confondues. Certains programmes de qualité variable prétendent le faire plus rapidement, cependant mieux vaut respecter quelques principes élémentaires pour avoir une formation performante. Le temps qu’il vous faudra pour apprendre les compétences du métier pour exercer le coaching avec succès dépend également de votre niveau de développement personnel et du temps que vous passez réellement à coacher.

Par conséquent pour devenir coach, mieux vaut éviter les parcours d’initiation trop généralistes, trop théoriques et trop prolongés.  Choisissez plutôt une formation courte et entièrement axée sur la pratique, puis optez avec vos premiers clients pour le perfectionnement sur le terrain en situation de supervision dès le début de la carrière. Sachez aussi que le coaching est une profession relativement récente.  Elle est apparue sur la scène internationale qu’à partir de 1995. Bien se former au métier pour devenir coach consiste en priorité à se former aux compétences spécifiques du coaching, c’est à dire aux compétences qui différencient le coaching de toutes les autres approches dans le domaine du développement du potentiel et des performances humaines. Par conséquent intégrer une formation de coaching n’est pas de l’Analyse Transactionnelle, ni de la PNL, ni de la Gestalt, ni d’ailleurs une synthèse des théories du mouvement du potentiel humain.

Plan du site