Le calcul d’une part de marché, comment ça marche ?

part de marché

Publié le : 17 mai 20226 mins de lecture

La part de marché est un comparateur de certaines entreprises dans un secteur déterminé. L’étude de cet indicateur consiste à estimer la valeur fournie par une entité. Elle se calcule de façon globale et relative. Le calcul de la part de marché est la meilleure solution pour connaître le niveau et la compétence d’une société ou d’un produit. Elle s’intéresse au poids économique sur le marché concurrentiel. Il s’agit du pourcentage des ventes d’une entreprise par rapport aux ventes totales des autres entités dans le même secteur d’activité. Il est aussi un point de révélation de la compétence et de la rentabilité de l’entité.

Qu’est-ce que la part de marché ?

La part de marché est le rapport entre la vente réalisée par une entreprise et la vente totale des entreprises déterminées pour le même marché. Il s’agit d’un indicateur de performance de l’entreprise. Elle permet de vérifier la position de l’entité au niveau concurrentiel. C’est avec ce détracteur qu’une entreprise peut évaluer sa capacité et son exploit sur le marché. La part de marché consiste à préciser l’importance d’une offre, d’un service, d’une marque ou d’une société sur le marché dans une période bien déterminée. La valeur des ventes peut être en monnaie ou en volume des produits vendus.

Elle consiste à voir la place d’une entreprise sur le plan économique. La part de marché est un rapporteur qui consiste à tester la stratégie et la technique de l’entreprise en mettant en face les concurrents. Pour plus d’accompagnements à ce sujet, rendez-vous sur outils-de-gestion.fr.

Comment calculer la part de marché ?

Le calcul de la part de marché consiste à connaître le niveau de l’entreprise. Elle permet de savoir si cette dernière fait partie des leaders, des suiveurs ou des spécialistes. Comment évaluer la part de marché ? Communément, elle se calcule en faisant le rapport entre le chiffre d’affaires d’une entreprise concernant un produit défini et le volume d’affaires de l’ensemble du secteur pour les mêmes offres et services. Généralement, il y a la part de marché globale et la part de marché relative. La part de marché globale est le résultat obtenu par le chiffre d’affaires d’une entreprise divisée par le volume d’affaires de l’ensemble du secteur.

Tandis que la part de marché relative est la comparaison entre seulement deux parties. C’est-à-dire une entreprise et un autre concurrent. Elle se calcule en divisant le chiffre d’affaires d’une entreprise par le chiffre d’affaires de son unique concurrent. La somme de toutes les parts de marché dans le même secteur doit être égale à 1 ou à 100 % (si c’est en pourcentage).

Que faire pour avoir une bonne part de marché ?

La part de marché est un enjeu fondamental pour une entreprise. Cette dernière cherche tous les moyens pour pouvoir l’augmenter. Pour accroître la part de marché d’une entreprise, il doit y avoir l’innovation, la publicité et le rachat de la ration du concurrent. Pour garantir une augmentation de la part de marché, l’entreprise doit établir des plans d’action pour changer les stratégies à adopter. C’est l’amélioration des résultats pour avoir un bon chiffre d’affaires. Il s’agit de l’innovation.

À part cela, elle doit adopter une technique marketing pour conquérir les nouveaux clients. Il ne suffit pas de fidéliser les clients, il est important de les séduire en leur offrant les meilleurs produits. Il est essentiel de concevoir une bonne publicité pour une meilleure communication entre les deux sujets. Quant au rachat du concurrent, il consiste à intégration d’une entreprise qui offre un service similaire à une autre entité qui produit la même offre. Les deux parties répondent aux mêmes besoins de la clientèle. L’acquisition d’un leadership sera assurée quand ces conditions seront remplies.

De même, pour avoir un bon résultat au niveau du marché, il est très important d’observer les concurrents. Le but n’est pas de produire les mêmes services qu’eux, mais d’offrir mieux aux clients. De très près, il faut faire des études sur ce qu’ils produisent et ceux qu’ils pratiquent. L’essentiel, c’est d’avoir une grande différence dans la production.

Les facteurs clés pour augmenter la part de marché

Pour avoir une bonne part de marché, il faut prendre en compte certains facteurs clés. Cela est constitué par l’entreprise elle-même, la concurrence et la clientèle. Primordialement, il est important de valoriser l’étude du marché. Cela consiste à analyser le cycle de vie des produits lancés par une entreprise. Une entité doit fidéliser ses clients. Toutefois, il y a aussi la clientèle des concurrents à conquérir. Pour ce faire, il faut toujours lancer des produits nouveaux pour attirer l’attention des prospects. Une bonne communication est nécessaire pour faire passer les informations aux consommateurs.

L’entreprise doit être très vigilante concernant l’anticipation d’une nouvelle organisation. Elle doit prendre en compte les freins et les risques en cas de changement de comportement des clients. De plus, elle doit gérer le passage de challenger à leader.

Plan du site