Projet de développement et de financement des PME

PME

Publié le : 20 novembre 20206 mins de lecture

Les PME créent de nouveaux emplois et dynamisent la croissance économique. Leur importance n’est plus à débattre. Mais jusqu’à présent, beaucoup d’entrepreneurs ont des difficultés à trouver les financements et des accompagnements dont ils ont besoin.. Les solutions existent bel et bien. Apprenez à les trouver.

Se faire accompagner pour pérenniser sa PME

Vous avez franchi la ligne, vous êtes maintenant votre propre patron. Mais voilà, vous vous apercevez que votre chemin est encore long. Si vous montez une PME, il est fort probable que vous débutiez dans le monde de l’entrepreneuriat. Vous avez donc besoin d’accompagnement pour vous guider dans vos premiers pas. Mais même si vous avez déjà de l’expérience dans le monde du business pme, un accompagnement est toujours utile. En effet, le monde des affaires et ses multiples facettes évoluent constamment.

Ce qui est fort encourageant dans l’entrepreneuriat d’aujourd’hui, c’est que les aides et les accompagnements sont à la portée de tous. En effet, le gouvernement et les différents acteurs ont pris conscience de l’enjeu et de l’impact positif de la création d’entreprise. Dès le commencement, vous n’êtes pas seul dans vos projets.

Mais il faut tout de même choisir les bons alliés, les meilleures solutions d’accompagnement et les stratégies efficaces à mettre en œuvre. Le projet de développement de la pme est une affaire sérieuse et vos premiers choix auront des bonnes ou mauvaises conséquences dans le futur de votre structure. Apprenez donc les critères de choix pour un bon accompagnement, cliquez ici pour plus d’infos sur les solutions qui s’offrent à vous.

Trouver une alternative au prêt bancaire

Avoir un projet de création d’entreprise est une chose. Le financer en est une autre ! La première solution qui vient en tête est le prêt bancaire. C’est d’ailleurs la plus populaire. Mais est-ce la meilleure solution pour les PME ? L’entrepreneur a besoin de connaître toutes les aides qui peuvent s’offrir à lui, puis choisir en fonction de son cas. Voici les alternatives que vous devez maîtriser.

Premièrement, vous pouvez vous tourner à la collecte de fonds auprès de votre entourage. C’est une solution qui semble à première vue banale, mais qui a fait ses preuves selon de nombreux témoignages. Le concept de Crowdfunding (ou financement participatif) est aujourd’hui la vedette des financements de PME.  

Puis, il y a le microcrédit. Il est justement conçu pour les entrepreneurs ayant des difficultés d’accès au financement bancaire. Les incubateurs sont aussi de bons alliés. Ce sont des structures d’appui à la création d’entreprise pouvant vous accompagner dans une période d’un à trois ans.

Et pourquoi ne pas parler des fameux Business Angels ! On les appelle aussi « investisseurs providentiels ». Ce sont tout simplement des hommes d’affaires expérimentés et à succès qui souhaitent investir dans de nouvelles affaires. Si votre projet attire suffisamment leurs attentions, ils peuvent le financer entièrement.

Trouver de l’aide pour monter son business plan

L’établissement du business plan est une phase essentielle de la création d’entreprise. C’est pourquoi, la plupart du temps, se faire accompagner pour son projet inclut une recherche d’aide pour la rédaction du business plan. En effet, c’est ce document qui démontrera la solidité du projet. Là où vous auriez probablement besoin d’aide, c’est dans la qualité et l’exhaustivité des données. L’élaboration de ce document doit suivre un raisonnement logique. Celui qui vous accompagne vous aidera à décortiquer toutes les facettes de votre projet. Il utilisera son expérience dans le monde des affaires pour ajouter les points nécessaires dans le document afin de convaincre les investisseurs.

Si vous optez pour un accompagnement personnalisé auprès d’un consultant, n’oubliez pas que sa prestation doit toujours comprendre une aide à la rédaction du business plan. Cela devra inclure une étude de marché, une élaboration du prévisionnel et la prévision des chiffres d’affaires.

Faire appel à un coach entrepreneur

Le coaching pour entrepreneur est un accompagnement visant à définir les objectifs à atteindre, l’optimisation de l’efficacité de l’entrepreneur et l’instauration des méthodes et stratégies pour gagner en rentabilité.

Plus l’entreprise est petite, plus le coaching est simple et efficace. Cela dit, quel que soit la taille de votre entreprise, il se déroule toujours en 4 phases : l’analyse de la situation, la définition de vos objectifs, la clarification des informations sur les moyens et ressources disponibles, et enfin, les actions et les décisions à prendre.

L’avantage de recourir au coaching ne se limite pas qu’à la pérennité économique de votre entreprise. Il s’agit aussi d’améliorer le côté relationnel. En effet, chaque coaching est personnalisé. L’amélioration personnelle tout aussi bien que professionnelle est prise en compte durant l’intervention.

Aujourd’hui, les petits artisans et les dirigeants de business pme ont l’embarras du choix sur les offres de coaching, car ils sont les premières cibles de cette prestation. Jusqu’à présent, le coaching personnel et professionnel pour les créateurs d’entreprise est bien réputé pour son efficacité.

Plan du site