Emplois dans le secteur du transport et de la logistique : suivre une formation spécialisée

Emplois dans le secteur du transport et de la logistique

Publié le : 17 mai 20225 mins de lecture

Partout dans le monde, le secteur du transport et de la logistique offre beaucoup d’emplois mais encore très peu connu. Les domaines d’activité dans ce secteur sont variés. Ils vont de l’acheminement des marchandises, au transport des voyageurs, le tourisme et le déménagement… Il y a de cela plusieurs années, le secteur de la logistique et du transport est ouvert à des profils non qualifiés. Ce secteur d’activité est aujourd’hui en constante évolution, les profils demandés dans ce domaine sont pour la plupart des personnes qualifiées ayant suivi des formations spécialisées.

Formation spécialisée en transport et logistique

Avec les milliers de tonnes de marchandises acheminées dans le monde, beaucoup de postes sont à pourvoir dans le domaine du transport et logistique. Ce secteur d’activité requiert une main-d’œuvre qualifiée. Si vous êtes un jeune diplômé à la recherche de nouvel emploi ou un salarié en pleine activité, vous pouvez postuler à des milliers de postes à pourvoir après avoir suivi une formation logistique et transport.

Découvrez les formations proposées dans ce domaine d’activité en consultant dialogis.fr. Parmi les postes disponibles après avoir suivi une formation spécialisée, vous pouvez occuper le poste de magasinier, cadre en logistique, responsable d’entrepôt, approvisionneur, responsable de transport ou logistique. Les entreprises qui souhaitent former leurs cadres et employés, peuvent les inscrire dans des centres spécialisés en formation logistique et transport. Il en existe en France comme à l’étranger.

Des prestations de qualité abordant de nombreuses thématiques sont proposées aux étudiants qui désirent travailler dans ce domaine ou aux entreprises qui demandent une formation sur mesure pour leurs employés. Demander des renseignements au conseil en logistique pour avoir plus de renseignements.

À explorer aussi : Les métiers les plus prisés dans la finance

Où peut-on suivre la formation en logistique et transport ?

Vous pouvez suivre une formation en logistique et transport soit à distance soit dans des centres de formation agréés. Pour la formation en ligne, les apprentis n’ont pas de contrainte de temps, ils peuvent suivre la formation selon leurs disponibilités. Tout au long de l’année, une large gamme de modules vous est offerte.

À la fin de la formation, les jeunes en quête de nouvel emploi peuvent trouver du travail. Le secteur transport et logistique offre de nombreux débouchés selon la formation que vous avez choisie. Dés la fin du collège, vous pouvez vous former au métier de conducteur de voyageurs, transport et livraison de marchandises, réception, tri et emballage des marchandises. La formation ne dure que deux ans.

Il existe différentes formations en logistique pour obtenir un diplôme de logistique. Les diplômes délivrés sont reconnus par l’État. Différents enseignements sont proposés dans le domaine de la logistique. La formation en logistique est de très courte durée pour les salariés du secteur. Il n’est pas nécessaire de demander une disponibilité pour effectuer cette formation. La formation en logistique accessible dans l’enseignement supérieur varie du bac +2 au bac +6.

Emplois en logistique et transport

Beaucoup de postes sont à pourvoir dans le domaine d’activité de la logistique. À la fin de la formation, les apprentis peuvent être intégrés dans le monde de travail. Ils peuvent travailler dans les secteurs industriels et occuper les postes de logisticien, responsable des achats, agent de transit… Vous pouvez également devenir ingénieur logistique en étudiant dans une école d’ingénieurs.

Les métiers de transport sont nombreux et variés : Conducteur de camion, conducteur de bus, ambulancier, technicien de transit, chef de quai… Le transport de voyageurs est en pleine croissance du fait du développement du transport en commun dans les villes. Avec l’avancée de la technologie, le métier de transport demande beaucoup plus de connaissances en informatique. La maîtrise des langues étrangères surtout l’anglais s’impose du fait qu’il y a beaucoup de contact partout dans le monde.

Plan du site