Réussir une mission de management de transition : comment faire ?

management

Publié le : 17 mai 20225 mins de lecture

Actuellement, nombreuses entreprises font de plus en plus appel aux managers de transition afin de faire face aux grands changements. En effet, force est de constater l’essor des missions de management de transition dans les grandes villes. La question à se poser est la suivante : comment procéder aux missions de management de transition ?

Le management de transition

En principe, le management de transition aussi appelé interim management, consiste à positionner une personne externe de l’entreprise qualifiée pour lui confier provisoirement les rênes à un poste clé de l’entreprise. Cela peut s’appliquer aux différents niveaux d’une société, que ce soit un département ou branches ou même une filiale. L’interim management consiste à mobiliser un cadre externe à l’entreprise dans le but d’assurer les changements pour en optimiser les performances et la rentabilité, cliquez ici pour en savoir plus. Il est à noter que durant son cycle de vie, l’entreprise traverse diverses situations variées telles que la diversification, la restructuration, le retournement, le redressement, la croissance externe, la fusion ou même la délocalisation. Le manager de transition est la personne qualifiée qui sera en charge d’accompagner l’entreprise durant ces changements importants. Le manager de transition peut revêtir différents postes. Il est avant tout un cadre dirigeant expert qualifié, il peut avoir des expériences en tant que directeur général, directeur financier, DRH, directeur commercial…

Les missions fondamentales d’un manager de transition

Le manager de transition est principalement chargé d’intervenir lorsque la situation de l’entreprise est au plus bas. Il peut même aller jusqu’à endosser un rôle vital pour assurer la gouvernance de l’entreprise dans les cas où les personnes compétentes au sein de cette dernière sont en incapacité, il est chargé de régler les crises. Son périmètre d’action ne se limite pas uniquement à ces activités et il s’étend jusqu’à la réalisation de projets complexes afin d’accompagner les entreprises dans leur croissance et leur développement. La mission du manager de transition se déroule généralement en trois phases : le diagnostic, soit une analyse complète de la situation de l’entreprise. La mise en place des solutions, c’est-à-dire la stratégie à adopter en fonction du diagnostic. Et enfin le transfert de compétences pour assurer la pérennité de l’entreprise après avoir établi un bilan.

Les étapes à suivre lors d’une mission

Bien que la mission se déroule généralement en trois phases distinctes, il y a tout de même des étapes à suivre lors de sa réalisation. Il faut savoir que le manager de transition prime chaque cas qu’il pourrait rencontrer et garantit en son intégralité les missions de management de transition. Pour chaque mission à réaliser, le manager de transition suit généralement le même cas de figure en suivant cinq étapes précises. Pour qu’une mission de management de transition soit menée à bien, il faut respecter l’ordre des différentes étapes. La première étape consiste tout d’abord à évaluer le cadre dans lequel évolue l’entreprise, dans quel secteur et quel domaine évolue-t-elle, quels sont ses objectifs et jusqu’où peut aller son champ d’action. C’est après avoir terminé la première étape que la problématique peut être posée, et que le manager de transition peut prendre possession des lieux et qu’il peut se familiariser à l’environnement de l’entreprise. Après ces deux premières étapes, vient alors la période de l’enquête qui consiste à évaluer les problèmes liés à la performance de l’entreprise. C’est après que vient la quatrième étape, qui est l’établissement d’un suivi qui permettra d’évaluer en son intégralité l’équipe et ainsi booster les performances. Et enfin, la cinquième et dernière étape qui consiste à dresser un bilan qui mentionnera tous les dysfonctionnements rencontrés au cours de la mission puis le relai avec les solutions appropriées pour une efficacité optimale.

Plan du site